Passer la navigation

Le catch, s’il veut être apprécié à sa juste valeur, doit impliquer l’assimilation de moult termes spécifiques à ce divertissement, surtout si les émissions de référence proviennent des Etats-Unis. Par conséquent, afin de ne pas y perdre son latin – enfin son ‘ricain – je vous propose une liste de termes régulièrement utilisés et leur traduction, avoir d’y voir nettement plus clair !

Face : Contraction de « babyface », littéralement traduit par visage poupin… Mouais, c’est plutôt péjoratif et ça n’a pas trop d’allure comme expression, surtout sachant que ce terme désigne la catégorie de catcheurs gentils, valeureux, prêts à tout pour sauver la veuve et l’orphelin. Autrement dit ce sont les favoris du public, ceux que l’on veut voir gagner !

Fatal Four Way Match : Match se déroulant avec 4 catcheurs simultanément. Peut inclure des règles comme l’élimination successive de ces catcheurs.

Finisher : Prise de finition d’un catcheur censée être suffisamment puissante pour permettre à celui qui la délivre de remporter le match.

Heel : Vaurien, désigne un catcheur au fond méchant, vicieux, fourbe, lâche… Bref tout ce qui est le plus détesté du public. Après tout, sans grand ennemi, les gentils ne valent pas un sou.

Jobber : Personne étant amenée à travailler pour une compagnie sur une courte période. Dans le cadre du catch, cela permet à de jeunes professionnels de fouler un grand ring, mais seulement pour se faire « massacrer » par un catcheur de renom en quelques instants.

Ladder Match : Désigne un type de match spécifique où des échelles sont nécessaires afin de récupérer un objet suspendu au plafond (une ceinture de champion, un contrat, etc). Celui qui parvient à monter en haut de l’échelle et obtient ledit objet remporte le match.

Main event : Évènement principal de l’émission. A toujours lieu à la fin et met en scène le match avec le plus d’enjeu.

Main eventer : Terme employé pour un catcheur ayant le calibre nécessaire pour participer à un main event tout en restant crédible.

Pay Per View : Paiement à la séance permettant aux fédérations de catch d’organiser environ une fois par mois un évènement de plus grande ampleur que les émissions diffusées hebdomadairement avec des matchs de meilleure qualité et avec des enjeux de taille bien souvent. L’acronyme PPV est régulièrement employé pour désigner ce système.

Triple Threat Match : Match se déroulant avec 3 catcheurs simultanément.

Laisser un commentaire